FOS SUR MER VICE-CHAMPION DE FRANCE !

Le Badminton Club Fos sur Mer était ce week-end au Palais des Sports d’Élancourt afin de disputer les phases finales “Playoffs” du championnat de France interclubs TOP 12. Retrouvez l’intégralité des matchs sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Badminton.

La demi-finale : Fos sur Mer / Arras

Le BCF, ayant terminé premier de sa poule cette saison, rencontre le second de la poule adverse, le Badminton Club Arras.

L’ordre des matchs :

• Double mixte 2 : 𝗞𝗘𝗛𝗟𝗛𝗢𝗙𝗙𝗡𝗘𝗥 𝗘𝗿𝘄𝗶𝗻 / 𝗝𝗔𝗖𝗢𝗕 𝗘𝗹𝘀𝗮 VS ROSSI Léo / LEFEL Emilie.
  • Double mixte 1 : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗧𝗼𝗺𝗮 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 / 𝗦𝗨𝗥𝗥𝗢𝗪 𝗠𝗮𝗶 VS VAN LEEUWEN Ethan / BIRCH Chloe.
  • Simple dames 1 : 𝗬𝗜𝗚𝗜𝗧 𝗡𝗲𝘀𝗹𝗶𝗵𝗮𝗻 VS BATOMENE Marie.
  • Simple hommes 2 : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼 VS VAN GYSEL Léo.
  • Simple dames 2 : 𝗘𝗥𝗗𝗘𝗠 𝗭𝗲𝗵𝗿𝗮 VS BIRCH Chloe.
  • Simple hommes 1 : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗧𝗼𝗺𝗮 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 VS PENTY Toby.
  • Double dames : 𝗦𝗨𝗥𝗥𝗢𝗪 𝗠𝗮𝗶 / 𝗬𝗜𝗚𝗜𝗧 𝗡𝗲𝘀𝗹𝗶𝗵𝗮𝗻 VS BATOMENE Marie / BOONEN Amber.
  • Double hommes : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼 / 𝗦𝗧𝗔𝗟𝗟𝗪𝗢𝗢𝗗 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲𝗻 VS ROSSI Léo / VAN LEEUWEN Ethan.
fos sur mer playoffs

Un départ compliqué pour le BCF

Le début de la rencontre est très difficile pour le BCF, avec une défaite des deux mixtes respectivement (21/13  22/24  13/21) et (21/15  18/21  13/21). Le Badminton club Arras mène la rencontre 2/0 !

Après avoir perdu le premier set, YIGIT Neslihan réduit l’écart pour le BCF en remportant le simple dame 1 en trois sets (20/22  21/10  21/16). Ensuite, c’est au tour de POPOV Christo de rentrer sur le court et d’assurer un nouveau point avec une victoire solide (21/14  21/15). Le Badminton Fos recolle au score !

Le simple dame 2 sera extrêmement serré. ERDEM Zehra n’aura malheureusement pas su se défaire de l’anglaise BIRCH en trois sets (9/21  21/18  15/21). Par la suite, le simple homme 1 aura été un grand spectacle au Palais des Sports d’Élancourt ! POPOV Toma Junior nous aura fait stresser jusqu’au bout après un match à grand suspense ! Grosse victoire après un long combat face PENTY Toby (21/18  18/21  25/23). Le BCF recolle au score une nouvelle fois, 3/3.

Fos continue sur sa lancée et remporte le double dames en dominant assez largement leurs adversaires (21/13  21/11). C’est ensuite le moment du dernier match de la rencontre… ou pas ! En cas de défaite, cela fera 4 partout et un match supplémentaire sera nécessaire afin de départager les deux équipes :  « le Mixte en OR ».

Le double hommes aura fait vibrer toute la salle, avec un silence total lors des points décisifs et un bruit à ne plus s’entendre parler entre les échanges ! Le match opposant la paire POPOV/STALLWOOD face à ROSSI/VAN LEEUWEN aura tenu toutes ses promesses, victoire des Fosséens en trois sets (19/21  21/15  21/18) ! Le Badminton Club Fos sur Mer l’emporte donc  face à Arras 5/3 et se qualifie pour la Finale du TOP 12 !

La Finale : Fos sur Mer / Chambly

Le BCF rencontre en finale le septuple champion de France en titre, le Badminton Club Chambly, après que celui-ci a remporté sans trembler sa demi-finale 5/1 face au leader de la poule 2, le Red Star Mulhouse.

Fos et Chambly se sont affrontées deux fois cette saison. Une victoire pour chacune d’entre elle, balle au centre ! Les équipes favorites de la saison se retrouvent en finale, le choc s’annonce palpitant !

L’ordre des matchs :

• Simple hommes 2 : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼 VS LEVEQUE Sacha.
  • Double mixte 1 : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗧𝗼𝗺𝗮 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 / 𝗦𝗨𝗥𝗥𝗢𝗪 𝗠𝗮𝗶 VS ELLIS Marcus / SMITH Lauren.
  • Double mixte 2 : 𝗦𝗧𝗔𝗟𝗟𝗪𝗢𝗢𝗗 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲𝗻 / 𝗝𝗔𝗖𝗢𝗕 𝗘𝗹𝘀𝗮 VS DELRUE Fabien & Delphine.
  • Simple dames 1 : 𝗬𝗜𝗚𝗜𝗧 𝗡𝗲𝘀𝗹𝗶𝗵𝗮𝗻 VS LI Michelle.
  • Simple dames 2 : 𝗘𝗥𝗗𝗘𝗠 𝗭𝗲𝗵𝗿𝗮 VS CORRALES Beatrix.
  • Simple hommes 1 : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗧𝗼𝗺𝗮 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 VS ROUXEL Thomas.
  • Double hommes : 𝗣𝗢𝗣𝗢𝗩 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼 / 𝗦𝗧𝗔𝗟𝗟𝗪𝗢𝗢𝗗 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲𝗻 VS ELLIS Marcus / ADAM Eloi.
  • Double dames : 𝗦𝗨𝗥𝗥𝗢𝗪 𝗠𝗮𝗶 / 𝗬𝗜𝗚𝗜𝗧 𝗡𝗲𝘀𝗹𝗶𝗵𝗮𝗻 VS SMITH Lauren / DELRUE Delphine.

La rencontre commence avec le simple homme 2 et le double mixte 1. POPOV Christo réussi une fois de plus à remporter son match avec un jeu solide ne laissant aucune chance à son adversaire, (21/8  21/14). Tandis que le double mixte 1 POPOV/SURROW n’auront pas réussi à trouver le bon rythme et s’inclinent face à la paire ELLIS/SMITH (10/21  16/21). Le score est de 1 partout après la première rotation !

Chambly ne tremble pas

Les deux matchs suivants commencent à la faveur du BCF qui remporte dans les deux cas le premier set ! Malheureusement le mixte 2 STALLWOOD/JACOB n’arrive pas à garder l’avantage et s’incline en trois sets (21/19  13/21  13/21). Même scénario pour le simple dame 1, notre Fosséenne YIGIT n’a pas pu conclure en deux manches et perd (21/18  13/21  14/21) face à la canadienne LI Michelle. Chambly prend donc les devants de la rencontre 1/3 !

C’est ensuite au tour du simple dame 2 et du simple homme 1 de rentrer sur les courts. ERDEM Zehra n’a pas pu prendre sa revanche face à l’espagnole CORRALES et perd en deux manches (16/21  14/21). À l’inverse, le simple homme 1 tourne en faveur du BCF avec POPOV Toma Junior qui s’impose vaillamment en deux sets (21/19  21/15). Chambly garde l’avantage, 2/4.

Étant potentiellement le point de la victoire pour le club de Chambly, un seul match est annoncé sur le terrain : le double hommes POPOV/STALLWOOD VS ELLIS/ADAM. Le premier set est remporté par nos Fosséens. La tension monte, et malheureusement la suite du match sera à l’avantage des joueurs de Chambly qui s’imposent une nouvelle fois en trois sets (21/16  17/21  16/21).

Cette défaite vient clôturé la rencontre sur le score de 2/5 et Chambly conserve son titre de Champion de France pour la huitième fois consécutives. Le Badminton Club Fos sur Mer aura tout donné ce week-end et repart en tant que 𝗩𝗜𝗖𝗘𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 la tête haute !

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus tout le long de la saison ainsi qu’à tous nos partenaires qui croient en nous, en particulier la ville de Fos sur Mer !

Pour retrouver tous les résultats de la saison, rendez-vous sur la page interclubs.

résultat fos sur mer